Retrouvez nous sur

Horaires

Horaires

Du lundi au vendredi

De 8h00 à 16h00

Horaires

Téléphone

0262 43 84 95

Les formations de l'UFOLEP à la Réunion

Des réponses aux exigences locales dans le domaine de la formation

Les formations de l'UFOLEP à la Réunion

Des réponses aux exigences locales dans le domaine de la formation

LES BREVETS FÉDÉRAUX UFOLEP

Depuis plusieurs années, l'UFOLEP met en oeuvre son propre Plan National de Formation. Celui-ci permet à tous les licenciés qui souhaitent s'investir dans leur association de devenir animateur sportif, officiel, formateur ou dirigeant.

Plusieurs niveaux ont été mis en place pour les formations d'animateurs et d'officiels :

- le Brevet Fédéral 1 (BF1A ou BF1O)

- le Brevet Fédéral 2 (BF2A ou BF2O)

- pour certaines disciplines, il existe un troisième degré : le Brevet Fédéral 2 Option 3

La finalité est de permettre à ces bénévoles de valoriser leur expérience, et d'animer ou officier en toute légitimité.

L'obtention d'un Brevet Fédéral UFOLEP passe par plusieurs étapes :

La période probatoire


Il s'agit de permettre aux candidats d'acquérir une expérience de vie associative avant la première entrée en formation, par le biais d'un stage tutoré de 20 heures effectué au sein de leur association.


Objectifs :

- mieux connaître son association

- observer le fonctionnement associatif

- identifier les différentes activités

- participer à l'animation de séances sous la responsabilité d'un tuteur aux qualifications reconnues


Le document à remplir par le stagiaire et à valider par le tuteur, le Président de l'association et le Délégué départemental

La partie théorique


La Formation " Tronc Commun " : unique pour toutes les disciplines pratiquées à l'UFOLEP, elle détaille la place de notre fédération dans le mouvement associatif et sportif, et permet d'approfondir les connaissances des stagiaires en matière de règlementation sportive.

La Formation " Spécifique " : les contenus sont propres à chaque activité et précisent ainsi les aspects technique, pédagogique et sécuritaire de la pratique.

p, li { white-space: pre-wrap; }

La partie théorique

La Formation " Tronc Commun " : unique pour toutes les disciplines pratiquées à l'UFOLEP, elle détaille la place de notre fédération dans le mouvement associatif et sportif, et permet d'approfondir les connaissances des stagiaires en matière de règlementation sportive.

La Formation " Spécifique " : les contenus sont propres à chaque activité et précisent ainsi les aspects technique, pédagogique et sécuritaire de la pratique.

La période d'alternance


Elle se caractérise par un stage pratique au sein de l'association (30 heures minimum).

Objectifs :

- mieux connaître son association

- connaître les différentes activités

- s'impliquer dans un secteur du fonctionnement associatif

- mieux connaître son comité départemental et la fédération au niveau national

- réaliser un projet dans son association

- organisation de rencontres

- accueil d'un nouveau public

- amélioration des conditions de pratique

- participer au développement de l'activité concernée

- participer à l'organisation d'une manifestation départementale

Activités cyclistes - Activités physiques d'entretien - Aikido - Arts martiaux - Athlétisme - Basket-ball - Boxe éducative et boxe française


Escalade - Floorball - Football - Gymnastique artistique - Gymnastique rythmique et sportive - Korfbal - Pétanque


Raid multisports et épreuves combinées - Randonnée multiactivités - Ski et sports de neige (?!?) - Sports mécaniques auto


Sports mécaniques moto - Tennis - Tennis de table - Tir - Tir à l'arc - Twirling bâton - Véhicule Nautique à Moteur - Volley-ball


Marche nordique - Match d’improvisation théâtrale - Sarbacane - Canne de combat

Activités cyclistes - Activités physiques d'entretien - Aikido - Arts martiaux - Athlétisme - Basket-ball - Boxe éducative et boxe française


Escalade - Floorball - Football Gymnastique artistique - Gymnastique rythmique et sportive - Korfbal - Pétanque


Raid multisports et épreuves combinées Randonnée multiactivités - Ski et sports de neige (?!?) - Sports mécaniques auto


Sports mécaniques moto - Tennis - Tennis de table - Tir - Tir à l'arc - Twirling bâton Véhicule Nautique à Moteur - Volley-ball


Marche nordique - Match d’improvisation théâtrale - Sarbacane - Canne de combat

LE ZOOM

Les associations UFOLEP qui ont déjà fait des sessions de Brevets Fédéraux

MARCHE NORDIQUE par le Comité Départemental UFOLEP Réunion

 

L'UFOLEP Réunion a organisé au cours du mois de novembre 2013 deux stages de formation BF1 marche nordique regroupant au total 25 participants. Le comité a en effet pris la décision de développer cette activité sportive et s'en donne les moyens.

Les deux stages organisés sur les communes de Saint André et les Hauts de Saint Gilles ont illustré la motivation, l'intérêt et l'engagement des futurs animateurs.

Quelques jours plus tard la "Faite de la Randonnée pédestre" organisée par les comités UFOLEP et USEP de la Réunion, sur les contreforts du Volcan du piton de la Fournaise, a permis à plus de 800 participants de parcourir des circuits de difficultés et de longueurs variables.

Une cinquantaine de randonneurs ont pu ainsi s'initier à la marche nordique.

Mario Jonzo et Patrick Sellier, respectivement Président et délégué du comité départemental UFOLEP de la Réunion se battent pour que les valeurs de notre Fédération soient présentes sur l'île et leur engagement est récompensé par une participation nombreuse et fournie aussi bien au niveau des bénévoles pour aider aux organisations qu'au niveau des participants à leurs manifestations.

 

Une autre session a eu lieu en 2016 animée par Simon DE BUDT, moniteur fédéral en marche nordique.

CANNE DE COMBAT par le Comité Régional de Canne de Combat Réunion

 

La canne de combat est un sport de combat de percussion. Il se pratique à l'aide d'un objet contondant, un bâton de châtaignier de 95 cm de long avec lequel le "canniste" doit toucher son adversaire le plus souvent possible.

 

Le CRCBR a organisé trois sessions depuis 2012.

ARTS MARTIAUX spécifique NIPPON KEMPO par l'association Nippon Kempo Réunion

 

Les clubs de Nippon Kempo de la Réunion ont entamé un programme de formation au Brevet Fédéral Arts Martiaux spécifique NIPPON KEMPO pour 10 kempokas.

Ce Brevet Fédéral est proposé par l'UFOLEP et adapté par la commission techniques et pédagogies des clubs de la Réunion. Commission dirigée par Alexis ULMER.


Le Nippon Kempo est un art martial japonais créé en 1932 par Maître SAWAYAMA.

On retrouve les différentes techniques japonaises ancestrales telles que les coups de poings, coups de pieds, coups de genoux, les techniques de corps à corps, les projections et luxations.

 

La particularité du Nippon Kempo réside dans sa tenue de protection, elle s’apparente à une tenue de Samouraï, constituée d’un casque, d'une protection thoracique, d’une coquille et de gants.

MATCH D'IMPROVISATION par l'association Ligue Réunionnaise d'Improvisation

 

6 garçons, 6 filles ... des milliards de possibilités ! Enfin, ça dépend ...

Ils forment 2 équipes mixtes de 6 joueurs qui improvisent des sketchs dans une patinoire, espace délimité dérivé de la patoche de hockey ! Ces matchs d’impro se jouent devant un public, seul juge de la qualité et de l’imagination des comédiens. C’est lui qui vote, après chaque impro, pour l’équipe qui l’a envoûtée.

S’il s’agit bien d’un “match” d’impro, il y a donc ... un arbitre. Il fait régner l’ordre sur le terrain (de jeu ...), siffle les fautes à grands coups de gazous et, surtout, tire un petit carton de sa poche sur lequel est écrit le thème, la durée ou la catégorie de l’impro à jouer.

Avec lui ses 2 assistants sont régulièrement hués par le public autant que par les joueurs (faut dire qu’il est souvent pas très aimable ce môsieur l’arbitre).

La recette d’un match d’impro : de l’imagination, de la spontanéité, le tout dans la magie de l’instant, unique ...

 

La LIR a organisé plusieurs sessions de brevet fédéral.

ACTIVITÉS PHYSIQUES D'ENTRETIEN par le Comité Départemental UFOLEP Réunion

 

Sous ce sigle, APE, se cachent des activités aussi nombreuses que variées : cela va de ce qu'on appelle aussi les "gymnastiques douces", le yoga, les étirements ... aux techniques issues du Fitness et adaptées à notre public, initiation au Step, au LIA (déplacements en musique), utilisation d'engins en renforcement musculaire (haltères, lests, élastiques, barres lestées ...), en passant par la randonnée, les jeux, l'expression corporelle.

Chacun peut, en pratiquant une de ces activités, entretenir et développer ses capacités physiques, dans un esprit de loisir utile, de camaraderie et de bonne humeur qui apporte détente et bien-être, se faire plaisir tout en testant et en améliorant sa souplesse, sa résistance physique, son sens du rythme, ses capacités d'équilibre et d'adresse, ses réflexes.

La variété permet une adaptation aux différents publics, non pas seulement en fonction de l'âge, mais surtout de la santé physique de chacun, de sa réaction à l'effort demandé ; certains clubs proposent aussi des activités "jeunes enfants".

 

Session en 2017.

Informations

Nos brochures

0262 43 84 95

Les formations

Le Service Civique

35 chemin chevalier

Balance - Fleurimont

97435 St Gilles les Hauts

Team Building

Brevets Fédéraux

contact@ufolep974.org

Plaquettes UFOLEP

Tarifs Affiliation

Retrouvez nous sur

Union Française des Œuvres Laïques d'Éducation Physique - Comité Départemental Réunion